Une Première dans la région !

Les Aventuriales invitent Le Rocky Horror Picture Show !

 

 

Le film culte le Rocky Horror Picture Show en séance animée par la troupe des Deadly Stings débarque pour la première fois en Auvergne le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom, en ouverture des Aventuriales.

 

Le Rocky Horror Picture Show, comédie musicale Rock’n Roll des Sixties, élevée au rang de film culte, est aujourd’hui indissociable de l’animation qui s’est créée autour du film. En effet, chaque représentation du film est l’occasion d’un spectacle parodique, joué dans la salle durant la projection.

 

En effet, les comédiens, habillés et grimés comme leurs alter égaux sur pellicules, rejouent les scènes devant l’écran, parodient le film et donnent la réplique aux personnages. La projection est interactive et le public lui-même chante, crie et danse durant la projection.  Une façon unique de vivre une séance de cinéma autrement et de découvrir l’un des derniers spectacles de tradition oral.

 

Depuis plus de 35 ans, le studio Galande et ses troupes de comédiens accueillent à Paris ces séances mythiques.

 

Les Aventuriales vous proposent de partager ce moment unique le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom ; séance animée par la troupe des Deadly Stings.

 

Les Deadly Stings prolongeront la séance le lendemain, le samedi 28 Septembre après-midi aux Aventuriales à Ménétrol, sur le salon (salle de conférence au premier étage de la salle polyvalente), à l’occasion d’une conférence : Le Rocky Horror Picture Show : Du bide au culte

 

Les origines du Mythe

 

En 1973, en pleine charnière entre la révolution sexuelle des sixties et les mouvements naissants punk et glam rock, naît de l'imagination de Richard O'Brien une comédie musicale rock, hommage déjanté aux films de science fiction des années 50.

 

S'engouffrant dans la brèche ouverte quelques années auparavant par Hair et Jesus Christ Superstar, le succès fût immédiat et la troupe s'installa pour plus de 500 représentations sur les planches londoniennes, révélant Tim Curry, dans le rôle de l'androgyne Frank N'Furter.

 

Adapté au cinéma deux ans plus tard, en 1975, le film fut un échec au Box Office et se vit ainsi relégué à la séance de minuit à New York. Il devint alors un Midnight Movie : un de ces films hors normes qui se cherche un public à la dernière séance.

 

 

La naissance de l'animation

 

Et le Rocky Horror Picture Show trouvera son public semaine après semaine : un petit groupe de new yorkais, tous fidèles adeptes du film, reviennent à chacune des séances. Connaissant le film par cœur, ils reprennent tous les refrains, se déguisent, donnent la réplique aux personnages à l'écran (créant ainsi les "jokes", ces blagues relevant du troisième degré, qui parsèment le film), faisant du Rocky Horror Picture Show un spectacle subversif qui choqua et choque encore, l'Amérique puritaine.

 

Très rapidement, des troupes s’organisent dans chaque ville et le phénomène RHPS se propage dans tous les états des USA, puis à l'étranger.

 

Le Rocky Horror Picture Show en France, le Studio Galande.

 

Le Rocky Horror Picture Show arrive en France dans les années 80, au studio Galande, petit cinéma d'art et essais du quartier latin, devenu aujourd'hui le temple français du Rocky Horror Picture Show.

 

Parti d'une animation spontanée des spectateurs qui viennent jeter de l'eau et du riz à la séance de cinéma, rapidement une petite équipe d'animateurs réguliers se forme, pour devenir le premier "cast" Français, le Zen Room.

 

Différentes équipes d’animateurs se sont succédées jusqu'à nos jours, faisant évoluer le show chacune à sa manière. Spectacle devenu traditionnel de la vie parisienne, il est rare que la séance ne soit pas complète dès la veille.

 

Aujourd’hui, le flambeau est tenu par deux troupes travaillant ensemble et se partageant les vendredis et samedis : Les NoGoodKids et les DeadlyStings.

 

Les Deadly Stings

 

 

La troupe est né en 2009, à l’occasion des retrouvailles de quatre anciens animateurs du studio Galande.

Le projet initial était de remonter des troupes du Rocky Horror Picture Show en-dehors de Paris et d'exporter le show dans plusieurs villes de France, tout en conservant un spectacle dans la grande tradition du Rocky Horror Picture Show.

 

C’est à Lyon que la première troupe voit le jour. Les séances débutent dans la salle d’exposition de la Librairie « Le Bal des Ardents », en partenariat avec l’association de cinéma « Amorce », qui offrent à la troupe son premier lieu de représentation. La petite salle est vite remplie et la troupe s’agrandit à chaque séance.

 

Aujourd‘hui, les Deadly Stings sont composés de deux troupes, l’une ayant élu domicile à Lyon, la seconde étant accueillie au Studio Galande à Paris, afin d'assurer des séances exceptionnelles dès 2011.

Depuis 2014 les Deadly Stings reprennent la mythique séance du samedi soir du cinéma de St-Michel.