S’organiser en solitaire et créer sereinement
« J’écrirai… demain. »
Qui n’a jamais connu ce découragement, cet épuisement intellectuel face à l’envergue parfois intimidante que représente l’écriture ?
Surtout que nos vies modernes nous bombardent d’informations, d’impératifs et d’injonctions. La charge mentale de nos existences est sans précédent dans l’histoire humaine et ce tumulte est hélas bien peu compatible avec le silence et la persévérance dont se nourrissent la création littéraire. Atteindre la détente et la clarté d’esprit qui permettent de créer sereinement est difficile ; le faire seul.e, sans pression extérieure, l’est encore davantage. Dès lors, comment progresser sur un roman l’esprit libre ?
La clé réside dans une rigueur suffisante pour progresser régulièrement, mais qui conserve la liberté et la joie d’écrire. À travers la psychologie de la création, les principes de productivité personnelle et même les outils technologiques, cette conférence expose des méthodes simples et ancrées dans la pratique pour organiser son art au quotidien :
- Gérer tous ses projets ;
- Clarifier et organiser ses connaissances et ses idées pour construire son livre (… et prévoir les suivants).
Conférence le dimanche 27 septembre à 10h00
Salle de conférence (en haut, accès par la grande salle)
Attention, nombre de place limité, pensez à réserver.
Ancien ingénieur halieute, écrivain prolifique, producteur de podcast, conférencier, musicien électronique, blogueur, Lionel Davoust a toujours été convaincu qu’il existait des approches plus agréables pour créer que l’angoisse et la difficulté.
Pour nourrir sa propre pratique, il a étudié les grands modèles de productivité et les adapte depuis plus de dix ans à la pratique artistique au long cours.
@crédit image Mélanie Fazi