"Des livres de science-fiction pour penser le futur et l'altérité"

le lieu

 

 

Le Café-lecture les Augustes, c'est un café pas tout à fait comme les autres. Ce beau projet est porté par une association qui milite contre l’illettrisme et l'exclusion sociale en promouvant l’accès pour tous à l’écriture, la lecture et la culture. Sur place les café-lecteurs.ices peuvent boire, manger mais aussi lire des livres, des revues, des journaux, et profiter d'une programmation quotidienne d'animations variées en libre accès.

la soirée

 

Rencontre avec Yann Quero, Eric Lysøe et Patrice Quélard (sous réserve), anthologistes aux éditions Arkuiris, dans le cadre des Aventuriales de Ménétrol.

 

Si un roman de science-fiction projette ses lecteurs dans un futur possible, les anthologies de science-fiction présentent l'avantage de proposer plusieurs visions ou variations autour d'un thème, donc de démultiplier la capacité d'anticipation et d'illustration des altérités. Les éditions Arkuiris en ont publié une vingtaine, dont "Les Migrations du Futur" (dirigée par Patrice Quélard), "Musiques d'Outre-mondes" et "Religions d'ailleurs et de demain" (dirigée par Eric Lysøe), ainsi que "Les maladies du futur", "Le réchauffement climatique et après...", "Le nucléaire et après...", "Les OGM est après..." et "Dans les villes du Futur" (dirigées par Yann Quero).
 

l'équipe

Photo1 : De gauche à droite : Johannes Marines, Audrey Pleynet, Arnauld Pontier et Patrice Quélard

 

 

Photo 2 : De gauche à droite : Yann Quero, Eric Lysøe (assis), Johannes Marines et KeoT

Photo 3 : Debout de gauche à droite Jean-Pierre Fontana, KeoT, Emilie Querbalec, Bruno Pochesci ; assis : Eric Lysøe, Mathilde Chau, Patrice Quélard

 

 

Arkuiris

 

Les éditions Arkuiris ont publié une vingtaine d’anthologies de sciences-fictions sur des thèmes très différents : l’environnement (réchauffement climatique, nucléaire, OGM...), les grandes questions de société (migrations, justice, religion, urbanisation...) ou sur des sujets interrogeant l’humain et son avenir (handicap, relations hommes-animaux, musique, gastronomie, maladies du futur...).

 

A chaque fois, une quinzaine d’auteur.e.s interrogent les différentes facettes de ces thèmes, en mêlant des approches sérieuses, décalées ou humoristiques.

 

 

 

quand ?

Vendredi 25 septembre à partir de 20h30

au café-lecture Les Augustes,

5 rue sous les Augustins

Clermont-Ferrand