Illustrateur : Thomas Puggelli
Marraine : Estelle Faye
Parrain : Lilian Ronchaud
Invité d'Honneur : Ellen Kushner
Les autres invités :
Paul Beorn
Siècle Vaëlban
Olivier Gay
Nadia Coste
Frédéric Dupuy
Alexiane de Lys
Thomas Andrew
Célia Flaux
Lou Jan
Stéphanie Nicot
Lauréat du Prix Aventuriales 2024 : annonce septembre 2024
Illustrateur 2024
Thomas Puggelli
Artiste conceptuel et illustrateur français ainsi que graphiste. Il a été obsédé par la science-fiction et l'art conceptuel toute sa vie, bien avant d'apprendre que cela pouvait être un vrai travail rémunéré !
Thomas ne sera pas présent.
Marraine 2024
Estelle Faye
Estelle Faye boit trop de café, travaille tard dans la nuit et fréquente des gens étranges.
De temps en temps, aussi, elle écrit des histoires.*
De nombreuses fois invitée, elle nous fait l'honneur d'être la marraine de notre 10ᵉ édition !
(Présentation issue du site d'Estelle)
Parrain 2024
Lilian Ronchaud
Si les Aventuriales se déroulent à Ménétrol, c’est grâce à Lilian Ronchaud, un des membres fondateurs du salon et un de ses plus ardents acheteurs...
Son soutien indispensable et celui de Nathalie nous ont aidés à tenir la barre durant ces 10 premières années.
Invité d'honneur
Ellen Kushner
Passionnée d'histoire médiévale et de traditions, Ellen Kushner a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l'écriture. Déjà multiprimée, elle vient de recevoir le Prix E. E. Smith Memorial 2024 pour sa contribution majeure à la science-fiction.
Nous sommes encore plus fiers de lui avoir demandé d'être notre invitée d'honneur.
Paul Beorn
Son pseudonyme et sa passion pour la fantasy lui viennent des lectures de son enfance.
Qu'il les ait écrits seul ou en binôme, nombre de ses livres ont été primés !
Il a été un des parrains des Aventuriales, nous sommes ravis de l'inviter à nouveau et fêter avec lui ce 10ᵉ salon.
Siècle Vaëlban
Siècle Vaëlban, fervente adepte des lunettes en forme de cœur, a appris que les êtres sont partout différents et partout semblables, que le rire est une langue universelle, que cultiver l’art de s’émerveiller mène au bonheur et qu’il est bon de chuter pour apprivoiser sa peur.
Habituée des Aventuriales en visiteuse, nous sommes ravis de l'accueillir avec son nouveau statut d'autrice.
Nadia Coste
Quand elle était petite, Nadia Coste avait beaucoup d'imagination, mais elle n'aimait pas lire. Le déclic s'est finalement produit à dix-huit ans, avec la découverte des littératures de l'imaginaire. Depuis, elle est convaincue qu'il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs... C'est pour cela qu'elle écrit pour la jeunesse : pour donner le goût de lire avec des histoires simples aux émotions fortes.
Elle revient aux Aventuriales en 2024, avec des nouveautés bien sympathiques qui donneront à leur tour l'envie de lire aux plus jeunes.
Frédéric Dupuy
Frédéric Dupuy a passé sa jeunesse au milieu des livres, des encyclopédies, des magazines et des jeux de construction, à se forger un imaginaire et des mondes intérieurs.
Habitué du salon où il est venu de nombreuses fois avec les Éditions 1115, son « Agence de Voyages Littéraires », c'est aujourd'hui l'auteur que nous sommes ravis d'inviter !
Célia Flaux
Célia Flaux écrit de la fantasy et de la science-fiction, ainsi que des scénarios de BD et de manga. Elle nous fait le plaisir de revenir aux Aventuriales, où elle présentera la conclusion de sa trilogie de fantasy japonaise Porcelâme.
Lou Jan
Autrice française de science-fiction depuis dix ans, elle écrit le futur de notre monde avec des mots.
Nous sommes ravis de l'inviter aux Aventuriales, afin qu'elle vous présente ses romans, Sale Temps et La Machine à aimer.
Son troisième roman est en toute fin d’écriture. Les trois volets se lisent séparément, sans ordre particulier, étant complètement indépendants les uns des autres.
Stéphanie Nicot
C’est une grande fierté pour notre festival d’accueillir Stéphanie Nicot, sûrement l’une des plus érudites et fines spécialistes de l’imaginaire en France. Essayiste, anthologiste et critique
littéraire dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, elle a dirigé la revue Galaxies durant 11 ans et a également été la directrice artistique des Imaginales durant vingt ans,
leur donnant leur importance et leur rayonnement en Europe.
Elle est directrice de la collection Space Opera des éditions Scrineo.
Stéphanie animera une conférence ainsi qu’une table ronde qui promettent, l’une comme l’autre, d’être aussi passionnantes que passionnées !
Lauréat du
Prix Aventuriales 2024
Les votes se sont terminés le dernier WE de juin.
La personne gagnante sera annoncée en septembre...